La prévention primaire regroupe l’ensemble des mesures visant à éviter ou réduire la survenue ou l’incidence des maladies, des accidents et des handicaps. Elle vise à détecter et prendre en charge rapidement les facteurs de risque afin d’éviter l’apparition d’une maladie psychiatrique ou d’un trouble psychique. La prévention secondaire cherche à diminuer la prévalence d’une maladie dans une population. Ainsi, ce stade de la prévention recouvre les actes destinés à agir au tout début de l’apparition du trouble ou de la pathologie afin de s’opposer à son évolution, ou encore pour faire disparaître les facteurs de risque et éviter la chronicisation. La prévention tertiaire intervient après la survenue de la maladie et tend à réduire les complications et les risques de rechute. Les missions de prévention secondaires et tertiaires peuvent se décliner à travers les différents champs d’intervention de l’équipe mobile pédopsychiatrique pluridisciplinaire fribourgeoise composée de médecins, infirmiers, éducateurs et assistant social. Nous aborderons trois champs d’intervention, le case management de transition à la sortie d’un séjour hospitalier, l’intervention dans le milieu pour les adolescents consommateurs de substance et le suivi des mineurs non accompagnés requérant d’asile. Nous terminerons par l’analyse de nos données cliniques que nous mettrons en perspective avec celles de la littérature.
11:45 heure
Le suivi de transition dans la communauté
Vanessa Baier | Réseau Fribourgeois de Santé Mentale (RFSM) | Switzerland
Détails
Auteur:
Vanessa Baier | Réseau Fribourgeois de Santé Mentale (RFSM) | Switzerland
L’efficacité du suivi de transition (ou case management de transition) a fait ses preuves depuis de nombreuses années chez les adultes. Suite à une hospitalisation, il est essentiel de soutenir les adolescents et leurs familles dans le processus de rétablissement. Les jeunes sont souvent confrontés à leur environnement (école-proche-pairs-réseau de soins) et le processus de maintien dans la communauté est souvent fragilisé. Ce suivi de transition vise à accompagner chaque adolescent dans la semaine suivant la sortie de l’hôpital et le soutenir dans le retour à la vie quotidienne dans son milieu habituel de vie tout en prenant en compte les défis spécifiques liés à leur âge et à leur situation. Nous aborderons les différentes stratégies et interventions nécessaires pour assurer une transition réussie et diminuer ainsi le nombre de ré-hospitalisations.
12:00 heure
Intervention dans le milieu pour les adolescents consommateurs
Pascale Fasel | Réseau Fribourgeois de Santé Mentale (RFSM) | Switzerland
Détails
Auteur:
Pascale Fasel | Réseau Fribourgeois de Santé Mentale (RFSM) | Switzerland
Le suivi dans le milieu auprès des adolescents présentant des conduites d’addictive s’adresse au 13-20 ans. Il vise à proposer des interventions ciblées dans le milieu de vie du jeune afin de renforcer les compétences de collaboration, permettre l’amorce de la prise de conscience puis du changements (roue du changement, entretien motivationnel). Ce type de suivi préventif, dans la communauté propose un accompagnement continu adapté aux besoins de l’adolescent, favorisant l’implication des familles, des pairs et des professionnels de la santé. La transition vers l’âge adulte est souvent un facteur fragilisant avec des conséquences sur le parcours de soins. Les interventions sont également centrées sur ces aspects de transition, en accompagnant le jeune vers les ressources et services de soins appropriés. Nous aborderons donc les différentes étapes que propose le programme Colibri et les aspects spécifiques en lien à la transition vers le dispositif adulte.
12:15 heure
L’équipe mobile au service des mineurs non accompagnés
Dr. Olivier Ilunga | Réseau Fribourgeois de Santé Mentale (RFSM) | Switzerland
Détails
Auteur:
Dr. Olivier Ilunga | Réseau Fribourgeois de Santé Mentale (RFSM) | Switzerland
Alors que la prévalence des troubles psychiques est particulièrement élevée chez les mineurs non accompagnés en lien avec un parcours migratoire souvent traumatique, l’accès aux soins psychiatriques est régulièrement entravé à cause de leur méfiance culturelle à l’égard des soins psychiatriques et aussi en raison d’une tendance à la banalisation ou à la minimisation de leurs symptômes. A Fribourg, afin de favoriser l’accès aux soins aux mineurs non accompagnés, les MNA, l’équipe mobile a été intégrée dans le processus d’accueil de tous les nouveaux arrivants afin de participer au 1e screening médical. Ce premier entretien a été rendu systématique pour tous les jeunes arrivants afin de procéder à une évaluation de leur état de santé psychique afin de dépister ceux qui présentent des troubles ou ceux qui sont à risque d’en développer. Nous présenterons les modalités d’intervention et de collaboration avec les foyers d’accueil.
12:30 heure
Les missions préventives des équipes mobiles, quelles évidences ?
Dr. Laurent Holzer | Réseau Fribourgeois de Santé Mentale (RFSM) | Switzerland
Détails
Auteur:
Dr. Laurent Holzer | Réseau Fribourgeois de Santé Mentale (RFSM) | Switzerland
Le développement des équipes mobiles en pédopsychiatrie répond à des besoins évidents en matière de soins et d’accompagnement des mineurs souffrant de troubles psychiques. Initialement dévolues aux jeunes en refus de soins, les équipes mobiles ont développé différentes prestations de case management : suivi intensif dans le milieu, liaison avec les foyers éducatifs et les écoles, case management de transition à la sortie de l’hôpital ou case management au long cours pour des jeunes souffrant déjà de pathologies psychiatriques chroniques. Nous discuterons des données issues de notre pratique ainsi que de celles relatives à la littérature afin de dégager les évidences existantes en matière de prévention secondaire et tertiaire.
12:45 heure
Le travail thérapeutique avec les migrants mineurs non accompagnés et leurs structures d’accueil
Séverine Petit | Fondation de Nant | Switzerland
Eleana Papagiannakopoulou | Fondation de Nant | Switzerland
Fiona Fretz-Tongue | Fondation de Nant
Dino Carnevale | Fondation de Nant | Switzerland
Alejandro Rojas Urrego | Fondation de Nant | Switzerland
Détails
Auteurs:
Séverine Petit | Fondation de Nant | Switzerland
Eleana Papagiannakopoulou | Fondation de Nant | Switzerland
Fiona Fretz-Tongue | Fondation de Nant
Dino Carnevale | Fondation de Nant | Switzerland
Alejandro Rojas Urrego | Fondation de Nant | Switzerland
Introduction
Nous souhaitons présenter les effets préventifs et thérapeutiques précoces des interventions pédopsychiatriques dans les structures d’accueil (SA) pour les migrants mineurs non accompagnés (MNA), sous la forme de consultations pédopsychiatriques dans le milieu du jeune et par des supervisions des équipes éducatives.
Méthode
Dans les dernières années, nous constatons une augmentation du nombre de MNA qui demandent l’asile en Suisse, confirmée par le Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM). Dans le canton de Vaud, nous sommes également confrontés à cette situation avec une augmentation progressive du nombre de SA de l’Etablissement Vaudois d’Accueil des Migrants (EVAM).
Face à cette population qui présente des spécificités propres et qui pose des nouveaux défis par rapport à la clinique pédopsychiatrique habituelle, la Fondation de Nant assure depuis 2017 des interventions dans l’Est vaudois. Que ce soit sous la forme de consultations pédopsychiatriques avec des MNA dans la SA, d’interventions infirmières dans le milieu ou encore de supervisions des équipes éducatives, elles semblent avoir un effet préventif et thérapeutique sur cette population clinique à risque. Nous illustrerons ce propos au moyen de vignettes cliniques.
Résultats
Depuis la mise en place de ces différentes interventions dès 2017, nous avons constaté une diminution du nombre d’hospitalisations et de consultations ambulatoires en urgence.
Avec l’importante augmentation du nombre de MNA et l’ouverture de nouvelles SA depuis 2023, nous observons une recrudescence des demandes de consultation en urgence ainsi que des hospitalisations. Nous avons donc implémenté nos interventions pour qu’elles restent régulières.
Nous émettons l’hypothèse que ces jeunes ressentent un besoin de partager leurs vécus avec un tiers, sans qu’ils puissent formaliser une demande de consultation pédopsychiatrique classique. Notre travail depuis 2017 a confirmé par bien des points cette hypothèse et nous nous proposons de la vérifier à nouveau dans le contexte actuel.
Nous avons aussi observé que les interventions de supervision permettent de soutenir l’équipe éducative, qui endosse fréquemment le rôle de substitut parental pour le MNA ainsi que d’interface avec les intervenants externes.
Conclusions
Les effets positifs de ces interventions en termes de santé publique nous encouragent à poursuivre dans leur développement, au vu de leur impact préventif primaire ou en amont d’une décompensation majeure.