La médiation thérapeutique comme outil de prévention dans l’expression émotionnelle des vécus, offre un espace sécurisé aux enfants et adolescents pour explorer et comprendre ses pensées, ses comportements ou sentiments. En favorisant l’expression émotionnelle et la compréhension de soi par un média thérapeutique, on aide les enfants et les adolescents à développer leurs compétences d’adaptation et de gestion des émotions ce qui peut prévenir l’apparition de symptômes comme l’anxiété, la dépression, le repli sur soi, la solitude... mais aussi diminuer des symptômes existants pour éviter qu’ils ne deviennent plus aigus.
La médiation thérapeutique favorise le rétablissement à côté des thérapies pédopsychiatriques classiques.
11:45 heure
L’art-thérapie auprès des enfants : un espace complémentaire pour favoriser le bien-être et la résilience
Naomi Middelmann | DP-SUPEA/CHUV | Switzerland
Détails
Auteurs:
Naomi Middelmann | DP-SUPEA/CHUV | Switzerland
Anne-Dorcas Phildius | DP-SUPEA/CHUV | Switzerland
L'art-thérapie est une approche thérapeutique reconnue scientifiquement pour ses nombreux bienfaits sur les enfants. Les études montrent que l'art-thérapie peut améliorer les fonctions cognitives et sensorimotrices, favoriser l'estime de soi, cultiver la résilience émotionnelle, promouvoir la connaissance de soi, améliorer les compétences sociales, réduire la souffrance et le stress.
À travers les différentes médiations artistiques proposées, telles que la peinture, le dessin, la sculpture, les masques, la construction de cabanes et la musique, les enfants peuvent s'exprimer, se raconter et travailler sur des compétences transversales, notamment les interactions sociales, dans un espace sans jugement. L'art-thérapie avec les enfants est souvent plus accessible que d'autres suivis thérapeutiques axés sur le langage, et elle complète parfaitement les autres prestations disponibles. En effet, les séances d'art-thérapie avec des enfants de 4 à 12 ans ne nécessitent aucune compétence artistique ou linguistique, et la diversité des médiations permet une adaptation à chaque enfant et à ses besoins spécifiques.
Dans notre intervention, nous aborderons comment l'art-thérapie offre un espace complémentaire et important pour les enfants pris en charge dans la filière des centres de jour d’un Service Universitaire de Psychiatrique de l’Enfant et l’Adolescent à Lausanne. Ces centres, comprenant un centre de crise et deux structures d'éducation spécialisées (dont une avec internat), accueillent des enfants souffrant de troubles neurodéveloppementaux, de troubles du comportement, de troubles de la socialisation, de troubles affectifs, d'états post-traumatiques et d'autres troubles neurocognitifs et psychiques divers. Nous mettrons en lumière le rôle essentiel que les art-thérapeutes peuvent jouer au sein d'une équipe multidisciplinaire, allant du soin apporté à l'enfant jusqu'aux réflexions en équipe, en passant par la rédaction de documents et l'accompagnement des familles. L'art-thérapeute travaille souvent en binôme avec divers professionnels, ce qui offre des opportunités de collaboration innovante et enrichissante.
Bosgraaf L, Spreen M, Pattiselanno K and Hooren Sv (2020) Art Therapy for Psychosocial Problems in Children and Adolescents: A Systematic Narrative Review on Art Therapeutic Means and Forms of Expression, Therapist Behavior, and Supposed Mechanisms of Change. Front. Psychol. 11:584685. doi: 10.3389/fpsyg.2020.584685
12:00 heure
Exploration de la Musicothérapie comme Espace Sonore Social et Posture Intégrative pour la Mobilisation des Potentiels Inexprimés chez les Adolescents Hospitalisés
Antonio Esperti | DP-SUPEA/CHUV | Switzerland
Détails
Auteurs:
Antonio Esperti | DP-SUPEA/CHUV | Switzerland
Romain Gallien | DP-SUPEA/CHUV | Switzerland
La musicothérapie offre une valeur ajoutée significative dans le contexte thérapeutique des adolescents en psychiatrie. En tant que discipline utilisant l'expérience sonore comme moyen d'expression et de communication, la musicothérapie permet aux adolescents de promouvoir, rétablir et renforcer leurs ressources individuelles, facilitant ainsi l'exploration et la mobilisation de leurs potentiels inexprimés. Les séances de musicothérapie offrent un espace sûr et créatif pour l'expression personnelle, la communication des émotions et des expériences vécues, ainsi que pour la construction d'une identité positive. En intégrant des approches novatrices telles que l'utilisation de la musique électro-acoustique et des techniques d'intervention basées sur les neurosciences de la musique, la musicothérapie permet d'explorer de nouvelles voies thérapeutiques pour les adolescents en psychiatrie.
Des analyses neuroscientifiques ont mis en évidence des changements dans l'activité cérébrale des adolescents participant à des séances de musicothérapie, démontrant une modulation positive des circuits neuronaux impliqués dans la régulation émotionnelle et la perception sensorielle.
L’autorégulation émotionnelle en travaillant à partir de la musique est un outil que l’adolescent.e peut utiliser comme soutien dans la gestion de ses émotions.
Pereira CS, Teixeira J, Figueiredo P, Xavier J, Castro SL, Brattico E. Music and emotions in the brain: familiarity matters. PLoS One. 1 12011;6(11):e27241. doi:10.1371/journal.pone.0027241
12:15 heure
Promotion des Liens d'Attachement à travers le Mouvement : Un Projet de Groupe Parent-Enfant dans le Contexte des Violences Intra-familiales
Charlotte Dubuis | DP-SUPEA/CHUV | Switzerland
Détails
Auteurs:
Charlotte Dubuis | DP-SUPEA/CHUV | Switzerland
Sophie Daven | DP-SUPEA/CHUV | Switzerland
Ce projet novateur de groupe parent-enfant, axé sur le mouvement et les liens d'attachement, est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des dyades hautement vulnérables accueillies dans une unité spécialisée pour les enfants de 0 à 5 ans victimes de violences intra-familiales. En raison des traumatismes complexes vécus par les parents, la capacité à mentaliser et à symboliser est souvent compromise, entraînant des interactions parent-enfant désynchronisées. En intégrant le mouvement comme médiateur, ce projet vise à faciliter l'expression des émotions et à favoriser la connexion émotionnelle au sein de la dyade, renforçant ainsi les liens d'attachement. Les séances hebdomadaires, impliquant environ quatre dyades, visent à réchauffer les interactions parent-enfant, à renforcer l'estime de soi des parents victimes, à promouvoir des perceptions positives de l'enfant et à introduire des moments de plaisir partagé. Ce travail initial de régulation émotionnelle et de renforcement des interactions positives servira de base pour des interventions ultérieures axées sur la mentalisation, l'accordage affectif et le soutien aux relations dyadiques.
Les enfants exposés à des violences intra-familiales et leurs parents sont confrontés à des défis complexes qui entravent le développement sain des liens d'attachement. Dans le cadre de cette clinique spécifique dédiée aux jeunes enfants, nous avons développé un programme de groupe parent-enfant axé sur le mouvement pour répondre à ces besoins critiques. En mettant l'accent sur l'expression émotionnelle à travers le corps et la régulation émotionnelle, nous visons à créer un espace sécurisé où les dyades peuvent reconstruire des liens affectifs solides.
Le mouvement offre un moyen puissant de favoriser les liens d'attachement et de soutenir la régulation émotionnelle chez les jeunes enfants et leurs parents victimes de violences intra-familiales. Ce projet de groupe parent-enfant représente une approche novatrice dans le domaine de la pédopsychiatrie, offrant un espace thérapeutique où les dyades peuvent reconstruire des relations sécurisantes et s'épanouir sur le plan émotionnel. En investissant dans la promotion des liens d'attachement dès les premières années de vie, nous contribuons à prévenir les séquelles à long terme des traumatismes précoces et à favoriser le bien-être global des enfants et de leur famille.
Tortora, S (2011). Creative embodied experience. Signal, 19(3).
12:30 heure
La médiation culturelle peut-elle revêtir une dimension préventive? Présentation de la nouvelle radioMEA
Dr. Emily Cottingham | HUG-DFME | Switzerland
Détails
Auteur:
Dr. Emily Cottingham | HUG-DFME | Switzerland
Les effets thérapeutiques bénéfiques des médiations culturelles ne sont aujourd’hui plus à prouver. En effet, les « prescriptions muséales » se multiplient dans divers pays à commencer par le Canada, se propageant très rapidement depuis plusieurs années en Europe et ailleurs. Se pose aujourd’hui la question de la dimension préventive des médiations culturelles et artistiques, qu’elles aient une visée strictement thérapeutique ou non.
Qu’en est-il des médiations qui impliquent la participation plus active des usagers, et notamment celles qui relèvent une dimension sonore, musicale ou même radiophonique. En France, on note l’existence de projets tels que « Radio citron » (2010), une web radio gérée par des patients en soins psychiatriques, qui vise la déstigmatisation et la réinsertion sociale. Ou encore Radio EMA à Marseille, qui est un soin culturel à part entière pour les adolescents qui en crée le contenu, à la fois musical, mais aussi thématique. Mais au-delà de l’aspect très ludique et social de cette médiation, qu’en est-il concrètement des effets bénéfiques pour le psychisme ? Les neurosciences affectives démontrent de leur côté que la musique à un effet sur le renforcement des connexions synaptiques endommagées ou altérées en raison d’une maladie ou d’une blessure par exemple. On peut imaginer que de prendre part activement à une médiation de type radio a certainement un effet neuronal majeur, au-delà de la dimension sociale essentielle qu’il implique.
La présente intervention vise à expliciter l’implémentation d'un projet radio de la nouvelle Maison de l’Enfance et de l’Adolescence à Genève, à travers quelques illustrations cliniques.
Annechini, C., Menardo, E., Hall, R., and Pasini, M. (2020). Aesthetic attributes of museum environmental experience: a pilot study with children as visitors. Front. Psychol.
Glevarec, H. (2003). Le moment radiophonique des adolescents: Rites de passage et nouveaux agents de socialisation. Réseaux, no( 119), 27-61.
12:45 heure
Le jeu de rôle sur plateau : un outil pour soutenir le développement socio-émotionnel pour les adolescents
Mickaël Lebas | DP-SUPEA/CHUV | Switzerland
Arnaud Burkhalter | DP-SUPEA/CHUV | Switzerland
Détails
Auteurs:
Mickaël Lebas | DP-SUPEA/CHUV | Switzerland
Arnaud Burkhalter | DP-SUPEA/CHUV | Switzerland
Le jeu peut jouer un rôle préventif important dans le contexte thérapeutique. En permettant aux adolescents de s'exprimer, de développer leur créativité et d'explorer de nouvelles possibilités, le jeu de rôle sur plateau peut contribuer à prévenir certaines problématiques et à favoriser le bien-être mental des jeunes.
Le jeu de rôle sur plateau permet aux adolescents de mettre en scène différentes situations et de les explorer de manière ludique. Cela leur donne l'opportunité de développer des compétences sociales, telles que la communication, la collaboration, la résolution de problèmes et la gestion des émotions. En jouant différents rôles, les jeunes peuvent également explorer différentes identités et perspectives, ce qui favorise leur développement personnel et leur capacité à se comprendre et à comprendre les autres.
De plus, le jeu de rôle sur plateau peut aider les adolescents à développer leurs compétences cognitives, telles que la planification, la prise de décision, la flexibilité mentale et la résolution de problèmes. En utilisant leur imagination et leur créativité, les jeunes peuvent trouver des solutions aux défis proposés par le jeu, ce qui renforce leur confiance en eux et leur estime de soi.
Sur le plan des apprentissages, le jeu de rôle participe à une pédagogie active, participative et immersive rendant la matière vivante par la découverte d’époques, de lieux, de civilisations, de cultures, de langues. De plus, des compétences transversales telles que le respect des règles, l’argumentation, la prise de parole, la mémorisation peuvent être travaillées à travers ce média. Par le jeu, l’adolescent.e a l’occasion d’accéder à la matière scolaire de façon détournée s’appuyant sur le plaisir, la motivation et le renforcement de ses compétences.
Le jeu de rôle sur plateau peut avoir un impact préventif significatif en favorisant le développement personnel, social et émotionnel des adolescents. En leur offrant un espace ludique et sécurisé pour s'exprimer et explorer, il contribue à renforcer leur résilience et à prévenir certaines problématiques avant qu'elles ne deviennent plus graves.
https://unidistance.ch/psychologie/projet-de-recherche/jeux-de-societe-sur-les-competences-emotionnelles-promouvoir-les-emotions-positives-et-les-competences-de-regulation-des-emotions-chez-les-adolescentses