Raum:
Delhi
Thema:
Behandlungsansätze und intergenerationelle psychische Gesundheit
Präsentationsart:
Short Course
Dauer:
90 Minuten
Sprache/n: Französisch ohne Simultanübersetzung
10:00 Uhr
1866:
Approche transgénérationnelle de l’Anorexie Mentale : l’expérience genevoise.
Dr Georgios Gkinis | Switzerland
Dr Christel Alberque | Switzerland
Details anzeigen
Autoren:
Dr Georgios Gkinis | Switzerland
Nadia Ortiz | Switzerland
Dr Christel Alberque | Switzerland
L‘ Anorexie Mentale (AM) est le trouble psychiatrique avec la plus grande mortalité. Il s’agit d’un trouble de plus en plus fréquent dans les sociétés occidentales et qui touche des populations de plus en plus jeunes avec toutes les conséquences morbides que cela peut engendrer.
L’efficacité de la thérapie de famille dans les cas d’AM, notamment concernant les adolescents et les jeunes adultes, a été prouvée par plusieurs revues l’indiquant comme la plus efficace parmi les thérapies.
Une unité médico-psychiatrique se situant à l’Hôpital Cantonal fait partie des Hôpitaux Universitaires de Genève. Cette structure prend en soins des patients avec un diagnostic psychiatrique et présentant des difficultés somatiques importantes, du fait de l’équipe spécialisée à la fois dans les soins somatiques et psychiatriques. Les patients souffrant d’AM y sont accueillis, notamment lors d’une première hospitalisation, avec des Indices de Masse Corporelle très bas (<14) et les familles sont vues en thérapie une fois par semaine.
A travers des exemples cliniques, nous allons présenter les axes sur lesquels notre thérapie est centrée, en lien avec les recommandations de la bibliographie internationale. Nous allons nous référer plus particulièrement à la répétition trangénérationnelle des patterns pathologiques de relations avec la nourriture, de la signification de celle-ci à travers les générations et de la manière dont elle influence les rapports familiaux mais aussi du couple.