Portraits


Croix-Rouge suisse (CRS)

Première organisation humanitaire du pays, la Croix-Rouge suisse (CRS) regroupe plus de 70 000 bénévoles et 500 000 membres. Son action procède du souci de protéger la vie, la santé et la dignité humaine. Elle est constituée de 24 associations cantonales, de cinq organisations de sauvetage, dont la Société Suisse de sauvetage, l’Alliance suisse des samaritains et la Rega, ainsi que de deux institutions. Reconnue par la Confédération comme l’unique Société nationale de la Croix-Rouge en Suisse, elle fait partie intégrante du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Le département Santé et intégration (SI) de la CRS, basé à Wabern, près de Berne, s’engage pour l’amélioration de la santé des plus vulnérables et de l’accès de ces derniers aux institutions de soins. Le Service ambulatoire CRS pour victimes de la torture et de la guerre ainsi que le service d’assistance médicale pour les sans-papiers fournissent une aide très concrète.

Le département SI élabore également à l’intention d’autres acteurs de la santé publique des bases et des documents de référence destinés à développer l’accès des migrants au système de santé ainsi qu’à optimiser les offres qui leur sont proposées en la matière. Il a ainsi publié la brochure «Promouvoir la diversité culturelle – prévenir la discrimination raciale» et le «Guide de santé pour la Suisse» destiné aux migrants, tous deux disponibles en 18 langues. Sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique, la CRS a lancé la plateforme migesplus, où elle met à disposition des informations plurilingues sur la santé (dont des notices et autres documents édités par d’autres prestataires) et propose des aides pour la traduction.

Dans le cadre de son travail fondamental, la CRS a mené le projet Aequalitas, une enquête qualitative menée auprès des migrants visant à déterminer les facteurs influant sur la vulnérabilité dans le domaine de la santé. Les résultats témoignent de la moindre importance de l’origine ou du statut du migrant dans son pays d’origine. Les éléments contribuant à la vulnérabilité – réelle ou ressentie – relèvent plutôt du contexte migratoire: connaissances linguistiques, statut juridique, préjugés et discrimination, confiance dans le personnel soignant.

La CRS est aussi chargée de reconnaître les diplômes obtenus à l’étranger par des personnes souhaitant exercer en Suisse une profession de la santé réglementée. Grâce à cette procédure, les requérants ayant suivi une formation comparable à celle dispensée en Suisse peuvent, à expérience professionnelle équivalente, occuper les mêmes postes et faire valoir les mêmes prétentions salariales que des professionnels diplômés dans notre pays. De la demande à la reconnaissance, la procédure suit plusieurs étapes.

www.redcross.ch


Promotion Santé Suisse

En vertu d’un mandat légal, Promotion Santé Suisse initie, coordonne et évalue des mesures destinées à promouvoir la santé et à prévenir les maladies (Loi sur l’assurance-maladie, art. 19). Promotion Santé Suisse est une fondation de droit privé soutenue par les cantons et les assureurs. Elle réunit en outre des représentants de la Confédération, de la Suva, du corps médical et des professionnels de la santé, du monde scientifique, ainsi que les associations spécialisées dans la prévention des maladies et d’autres organisations.

www.promotionsante.ch

Office fédéral de la santé publique (OFSP)

Nous mettons nos compétences à la disposition de la santé publique, promouvons un mode de vie sain et nous engageons pour le bien-être de la population. Nous veillons à ce que notre système de santé reste performant et abordable.
La santé est bien plus que la simple absence de maladie; elle est en effet indispensable pour vivre de manière productive et autonome. Les dispositions principales concernant la santé sont réglementées dans la Constitution fédérale. Notre office est compétent pour plus de 20 lois et de nombreuses ordonnances. L’éventail des domaines qui nous sont attribués est relativement large : assurances sociales maladie et accidents, réglementation des produits chimiques, des médicaments, des produits cosmétiques et des objets usuels, législation en matière de sécurité biologique, de recherche sur l’être humain et de médecine de la transplantation. Nous sommes responsables de la promotion de la santé, des programmes nationaux de lutte contre les dépendances et les maladies sexuellement transmissibles, de la radioprotection, de la réglementation des professions médicales et de la santé universitaires. De plus, nous représentons les intérêts sanitaires de la Suisse au sein d’organisations internationales et vis-à-vis d’autres Etats.

Fédération des médecins suisses (FMH)

En tant qu’association professionnelle indépendante sur le plan politique et économique, la FMH défend les intérêts de l’ensemble des médecins et les représente face au monde politique et au grand public. Parallèlement, elle fédère plus de 70 organisations médicales: les sociétés cantonales de médecine, les sociétés de discipline médicale, l’Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique (ASMAC) et l’Association des médecins dirigeants d’hôpitaux de Suisse (AMDHS). La FMH soutient ses 40’000 membres dans l’exercice de leur activité grâce à une large palette de prestations. Par ailleurs, elle s’engage en faveur d’un système de santé de haute qualité dans le cadre d’un financement viable, et pour la liberté et l’indépendance de la profession médicale, aussi bien dans le secteur hospitalier qu’ambulatoire. 

Ligue suisse contre le cancer

Die Krebsliga setzt sich ein für eine Welt, in der weniger Menschen an Krebs erkranken, weniger Menschen an den Folgen von Krebs leiden und sterben, mehr Menschen von Krebs geheilt werden und Betroffene und ihre Angehörigen in allen Phasen der Krankheit und im Sterben Zuwendung und Hilfe erfahren. Die Krebsliga vereint den Dachverband Krebsliga Schweiz mit Sitz in Bern und 19 kantonale und regionale Ligen. Die Non-Profit-Organisation, die vorwiegend durch Spenden finanziert wird, ist das Kompetenzzentrum der Schweiz zum Thema Krebs. Die Krebsliga Schweiz unterstützt die kantonalen Krebsligen durch Wissenstransfer, Serviceleistungen, Entwicklungen und Koordination auf nationaler Ebene. Sie fördert die Krebsforschung, informiert über Risikofaktoren und Früherkennungsmassnahmen und führt nationale Programme der Krebsprävention. Sie entwickelt spezifische Weiterbildungen für unterschiedlichste Berufsgruppen. Vielfältige Beratungs- und Unterstützungsangebote für Krebsbetroffene und Angehörige sowie die Krebsliga-Broschüren werden in Bern erarbeitet. Zuständig für die strategische Leitung der Krebsliga Schweiz ist der Vorstand unter dem Präsidium von Prof. Dr. med. Jakob R. Passweg.

www.krebsliga.ch

L'Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH)

L'ASSH coordonne et encourage la recherche en Suisse dans les domaines de sa compétence. En tant qu'organisation faîtière d'une soixantaine de sociétés savantes, elle défend leurs intérêts devant le Parlement, auprès des organes exécutifs, dans les milieux scientifiques et devant l'opinion publique. Elle a pour but d'assurer le lien entre le monde académique et la société. Disposant d'un budget annuel de 10 millions de francs environ, elle est dirigée par un Comité de membres issus de la communauté scientifique, de la politique et de l'administration.
L'ASSH traite de la thématique de la santé en collaboration étroite avec l'Académie suisse des sciences médicales (ASSM) (www.assh.ch/sante). Elle s'engage pour une recherche en santé orientée vers le maintien et la stabilisation de la qualité de vie au quotidien. Le thème de la migration est au centre du bulletin 3/16 (www.assh.ch/bulletin) et de l’une des séries de manifestations www.lasuissenexistepas.ch.