Detaillierte Beitrags-Information

Zurück zur Liste

Beitragstitel Case study in psychotraumatology based on somatic psychotherapy: visualisation of change process with IPE (integration of probematic experiences) et HRV (heart rate variability) data
Beitragscode P14
Autoren
  1. Magali Démurger Université de Lausanne Vortragender
Präsentationsform Poster
Themengebiete
  • 01 - Psychotherapie
Abstract La recherche porte sur l'exploration des changements psychologiques et physiologiques vécus par des patients lors d'une thérapie corporelle. Les patients souffrent de PTSD suite à des maltraitances de l'encadrement parental et familial. L'étude est basée sur des études de cas mixtes, les données récoltées sont à la fois qualitatives et quantitatives. Le protocole consiste à un suivi de 10 séances de thérapie corporelle basée sur l'haptique, appelée Champ d'argile, monitorées HRV et enregistrées audio-vidéo.
La littérature scientifique décrit les séquelles du trauma relationnel, dit complexe, principalement par des dérégulations émotionnelles et physiologiques, des difficultés d'adaptation et un manque de confiance en soi et aux autres. Il est démontré que la régulation peut être retrouvée plus efficacement par un travail corporel. Le sensori-moteur semble être un accès efficient dans la thérapeutique de ces troubles handicapants. C'est pourquoi notre étude s'intéresse à une thérapie sensori-motrice.
Les premiers résultats de notre étude tendent à démontrer une dérégulation importante au niveau physiologique qui se stabilisent au fil du temps. Au niveau émotionnel, le niveau d'intégration atteint l'insight, la compréhension de la problématique. Les sujets sont satisfaits de leur expérience thérapeutique.