Information détaillée du papier

Retour sur la liste

Titre de l’article Le mythe de la tarte aux pommes : pratiques ergothérapeutiques innovantes en CTR gériatrique.
Code d’article P15
Auteurs
  1. Delphine Jenny CHUV - Centre hospitalier universitaire vaudois Conférencier
  2. Clémence Meyer CHUV - Centre Hospitalier Universitaire Vaudois
Forme de présentation Poster
Domaines thématiques
  • 3. Pratiques émergentes
Résumé (Abstract) Introduction
L’ergothérapie s’est développée il y a plus d’un siècle en prônant les bienfaits sur la santé lors de la réalisation d’activités. Bien que le concept des thérapies occupationnelles se soit affiné depuis, cette approche a longtemps été associées à des activités récréatives telle que la confection de cuisines simples. Les études sur le vieillissement à domicile montrent que l'avancée en âge implique des difficultés à réaliser ces activités instrumentales du quotidien, amenant le défi du maintien à domicile. Ainsi, en ergothérapie, la réalisation d’une tarte aux pommes est loin d’être un enjeu en CTR gériatrique. De plus, en lien avec la crise sanitaire, le manque de mobilisation des patients, la baisse de motivation et de sens dans la rééducation ont été accrus. Favoriser la participation sociale et le maintien d’occupations significatives des patients est devenu primordial en temps de pandémie. Ceci a permis la réalisation et l’utilisation d’un jardin thérapeutique (JT).
Méthodologie
Un JT a été mis en place, soit un espace extérieur sécurisé pour travailler les objectifs des patients en ergothérapie.
Résultats
Ce JT favorise l’investissement personnel au travers d’une activité significative en termes de participation fonctionnelle, cognitive, sensorielle, sociale et affective, dans le but d’atteindre les objectifs de rééducation en lien avec les occupations. Cette action tente également de répondre au besoin de diminution du temps de séjour, de satisfaire la rééducation et de faciliter l’interprofessionnalité autour d’une démarche participative et peu couteuse. Les séances sont insérées dans le plan thérapeutique du patient. A long terme, il est prévu de pouvoir développer la pratique en fonction des besoins de chacun (groupe) et de développer les possibilités avec des JT supplémentaires sur les terrasses des étages. De nombreuses études mettent en avant les bienfaits d’une jardinière dans le parcours de soins d’un patient et en gériatrie.
Discussion
La mise en place du JT est un succès. On constate un retour positif des patients, cela favorise leur participation sociale et permet une mise en activité concrète et significative. Les autres corps de métiers profitent également du JT pendant leur pause; plusieurs rapportent des bienfaits par le simple plaisir de le regarder. La crise sanitaire a bousculé les moyens d’interventions, stimulant les professionnels à innover, développer des outils d’intervention et utiliser les approches innovantes.