Information détaillée du papier

Retour sur la liste

Titre de l’article Un nouveau CAS DEASS SUPSI: Facilitateur en simulation pour les formations et professions de la santé
Code d’article P10
Auteurs
  1. Graziano Meli SUPSI DEASS Conférencier
  2. Pier Luigi Ingrassia Centro Professionale Sociosanitario
  3. Annalisa Speziale EOC (Ente Ospedaliero Cantonale)
  4. Monja Colugnat Scuola Specializzata Superiore in Cure Infermieristiche - SSSCI
  5. Simon Bernhard Scuola Specializzata Superiore in Cure Infermieristiche - SSSCI
  6. Stefania Tomola Centre professionnel socio sanitaire (CPS)
  7. Ottavia Rusca FCTSA/SAM
  8. Daniel Pasquali Centre professionnel socio sanitaire (CPS)/FCTSA
Forme de présentation Poster
Domaines thématiques
  • 2. Pratiques professionnelles et pédagogiques innovantes
Résumé (Abstract) Le terme de formation par simulation dans le domaine des soins de santé représente un ensemble d'activités impliquant non seulement l'utilisation de task-trainers de mannequins de complexité variable, de patients et d'environnements virtuels.
Par rapport au cadre habituel de la formation en classe, la simulation exige un changement du paradigme de l'enseignement et du rôle du formateur qui, d'enseignant transmettant des connaissances, devient un facilitateur de l'apprentissage en mobilisant en permanence les aptitudes, attitudes et compétences présentes chez les étudiants.
Le facilitateur de simulation en santé est un formateur capable de préparer, d'animer et d'évaluer des situations d'apprentissage visant la qualité et l'efficacité des soins de santé, basées sur la simulation dans sa discipline ou son domaine de référence, conformément aux principes de l'éducation des adultes, au code d'éthique, sur la base de ce qui est prévu dans les plans de formation respectifs, en utilisant les supports didactiques et les ressources instrumentales et les dispositifs de simulation présents/disponibles.
Le poster va présenter la méthodologie, les phases de réalisation de ce nouveau programme de formation, les objectifs et les modalités de certification.
Structure de la formation : ECTS : 15 - 21 jours de formation, en partie en face à face, en partie en formation à distance asynchrone (FD).
6 modules, qui peuvent également être utilisés individuellement - modules de longueurs variables proposés en partie en présence et à distance afin de faciliter la participation de collègues et de professionnels indépendants aux activités d'enseignement.
• Module 1 Simulation et apprentissage en situation: nouveaux paradigmesde l'enseignement
• Module 2 Simulation de basse et moyenne fidélité
• Module 3 Simulation haute fidélité
• Module 4 Simulation avec des patients simulés
• Module 5 Gestion et conduite d'ateliers de simulation
• Module 6 Débriefing avancé et Co-Debriefing

Discussion
Une ouverture locale, nationale et internationale a été prévue avec une opportunité d'échange et de développement professionnel dans le domaine de la pédagogie et de la didactique.