Information détaillée du papier

Retour sur la liste

Titre de l’article Le DAS en Infirmier de famille et de communauté en constante évaluation et co-construction. Bilan de huit éditions et expérience d’une nouvelle forme de stage
Code d’article P07
Auteurs
  1. Barbara Masotti Centro competenze anziani Conférencier
  2. Cesarina Prandi University of Applied Sciences and Arts of Southern Switzerland
  3. Sabrina Revolon
  4. Elisa Sberna
  5. Alessandra Viganò
Forme de présentation Poster
Domaines thématiques
  • 1. Pratiques avancées
Résumé (Abstract) Le programme d’études avancées DAS en « Infirmier de famille ([Idf] et de communauté » existe à la SUPSI depuis 2014 en portant sur des questions clé pour l’assistance à niveau de la communauté telles que la lecture et l’analyse de la complexité, les compétences organisationnelles et de problem solving, la capacité d’identifier et se rapporter aux différents services du réseau en les reliant à la situation, la prise en charge des transitions de soins.
Maintenant à sa huitième édition, ce DAS est le résultat d’un travail continu d’évaluation des contenus et des modalités formatives ainsi que de la prise en compte des spécificités et besoins venant de la pratique grâce à la confrontation avec les différents acteurs impliqués. L’expérience d’un stage pour se rapprocher aux différentes applications de l’Idf y a toujours occupé une place importante. Les restrictions liées à la période pandémique nous ont obligé à revoir les modalités de cette expérience « sur place » pour en entreprendre une nouvelle. On a offert aux participants la possibilité de développer des premières connaissances liées à la recherche de terrain, tout en gardant un lien avec le rôle professionnel qu’ils sont amenés à endosser. Avec les enseignants, ils ont alors participé à la construction et à la réalisation d’une petite enquête adressée aux anciens étudiants du DAS. Celle-ci comprenait une partie de collecte de données par questionnaire et une partie via des entretiens semi-structurés. Le but était de connaitre le degré de satisfaction et d’applicabilité du DAS dans les situations dans lesquelles il s’exprime, ainsi que de recueillir de nouveaux besoins en termes de formation.
Les données ont montré une quasi-unanimité quant à l’adéquation de la formation par rapport à la pratique. Un domaine qui a été identifié par plusieurs comme étant encore peu réalisable au sein de leur activité est celui de la prévention et de la promotion de la santé. Enfin, presque tous les participants voient la reconnaissance de l’IdF dans le milieu comme un défi plus actuel que jamais. Les étudiants ne sont pas les seuls à avoir profité de l’expérience du stage; le programme lui-même en gagne grâce à des nouveaux stimulus dont tenir compte pour les nouvelles éditions.