Mot de bienvenue des présidents

Madame, Monsieur,
chères collègues, chers collègues,

Nous vous accueillons avec un grand plaisir à l’occasion de la Conférence Suisse de Santé Publique, consacrée cette année au thème « Les réfugiés et personnes déplacées – un défi pour le système de santé suisse ». La manifestation est organisée conjointement par Santé publique Suisse et la Swiss School of Public Health SSPH+.

Le thème des réfugiés nous concerne tous et toutes et selon l’avis des experts, il gagnera encore en actualité et en importance. Près de 40’000 personnes ont déposé une demande d’asile en Suisse au cours de l’année dernière. D’après les estimations de la Confédération, ce nombre sera au moins aussi élevé cette année.

Notre système de santé doit prendre en compte la santé de tous les groupes de la population. Du point de vue de la santé publique, il convient d’une part de traiter des problèmes de santé des réfugiés, problèmes qui résultent soit des conditions de vie dans leur pays d’origine, soit des dangers rencontrés pendant la fuite, ou d’une combinaison des deux. D’autre part, il faut aussi traiter de quelle manière les structures de soins en Suisse peuvent se préparer à les prendre en charge, en recueillant notamment les expériences faites jusqu’ici et des exemples de « bonnes pratiques ».

Ensemble, nous souhaitons discuter ces questions et chercher des réponses pertinentes. Après un aperçu des données actuellement disponibles, des spécialistes suisses et internationaux feront le point sur les différents défis que représentent les soins médicaux apportés aux réfugiés. Les besoins des enfants et adolescents seront évoqués, tout comme les vaccinations, les programmes de dépistage et les compétences transculturelles requises. Plusieurs ateliers donneront l’occasion de discuter de manière approfondie de thèmes spécifiques, comme le soutien aux réfugiés traumatisés ou aux femmes touchées par la violence ainsi que des programmes actuels dans le domaine migration et santé. Doctorants et post-doctorants auront la possibilité de participer à un atelier carrière.

Nous nous réjouissons d’avance de passer en votre compagnie une journée passionnante invitant à la réflexion.

Ursula Zybach  Prof. Nino Künzli
Présidente Santé publique Suisse
Membre du Grand Conseil Berne
 Directeur, Swiss School of Public Health SSPH+
 Vice-directeur, Swiss Tropical and Public Health Institute (Swiss TPH)