Autisme - opportunités et défis

C'est avec fierté que nous regardons en arrière sur le 2e Congrès national de l'autisme qui s'est tenu au Kursaal de Berne. Axées sur les "chances et les défis", les deux journées du congrès ont été marquées par une multitude d'exposés de haut niveau, un public intéressé et ouvert et surtout avec des échanges enrichissants entre les professionnels, les personnes concernées par l'autisme et leurs proches.

L'ensemble du comité du congrès remercie les plus de 850 participants venus de toute la Suisse pour leur intérêt et leurs réactions positives.

Grâce à la forme hybride, une participation a également été possible pour les personnes qui ne pouvaient pas se rendre en direct à Berne. L'offre "à la demande" jusqu'à fin janvier 2022 permet aux personnes inscrites de visionner ultérieurement bien plus de 20 présentations.

Il est toujours possible de s'inscrire pour les contributions à la demande jusqu'à fin janvier. Vous recevrez le lien d'accès par e-mail avec la confirmation de votre inscription. 

Nous nous réjouissons de vous revoir lors d'une prochaine manifestation des trois organisations de l'autisme ADS, ASR ou ASI et peut-être aussi lors du 3e Congrès national de l'autisme en 2024.

Impressions

Impressions

Veuillez trouver ici quelques impressions du 2e congrès national.


Regula Buehler
Geschäftsleiterin ads


Reto Odermatt
Präsident autismusschweiz

Highlights

  • Conférenciers rénommés
    Conférenciers rénommés Conférenciers rénommés

    Apprenez-en plus sur nos orateurs principaux dans les teasers vidéo des présentations : 

    MEET THE EXPERTS »

  • Un congrès conforme à l'autisme
    Un congrès conforme à l'autisme Un congrès conforme à l'autisme

    Le congrès s'adresse non seulement aux experts et aux professionnels, mais aussi aux personnes autistes, à leur entourage et à leurs proches. Il existe donc des adaptations adaptées à l'autisme pour les personnes touchées par l'autisme elles-mêmes : 

    • Des informations sous forme de reportage photo seront envoyées aux personnes atteintes d'autisme par e-mail une semaine avant le congrès.
    • Le soir précédant le congrès, il sera possible de visiter les locaux du congrès.
    • Entrée spéciale au congrès, y compris le contrôle de votre propre certificat.
    • Guichet d'enregistrement séparé avec assistance des personnes concernées. Les personnes auto-affectées recevront un cordon/support de badge de leur propre couleur pour faciliter le  réseautage et de permettre au personnel de mieux reconnaître et soutenir les personnes auto-affectées.
    • Une signalétique bien pensée permettant de trouver facilement les chambres.
    • Salle séparée réservée aux personnes auto-affectées uniquement pour les pauses, y compris le propre poste de restauration.
    • Toilettes sans sèche-mains.
    • Pas de musique de fond dans les salles de congrès.
    • Un éclairage approprié et neutre dans la salle plénière ainsi que dans les salles de groupe.
    • Sièges réservés dans toutes les salles de conférence. 
    • Réduction des frais de congrès
  • Thèmes actuels
    Thèmes actuels Thèmes actuels

    Il existe des opportunités et des défis dans de nombreux aspects de la vie d'un autiste:

Mots de bienvenue

  • Bienvenue du comié organisateur
    Bienvenue du comié organisateur Bienvenue du comié organisateur

    Regula Buehler
    Projektkoordination 2. Nationaler Autismus Kongress
    Geschäftsführung autismus deutsche schweiz (ads)

    Reto Odermatt
    Präsident autismusschweiz

  • Bienvenue du comié scientifique
    Bienvenue du comié scientifique Bienvenue du comié scientifique

    Evelyne Thommen 
    Ehrenprofessorin, Trägerin des ersten Autismus-Awards

    Gian-Paolo Ramelli
    eoc Bellinzona

    Ronnie Gundelfinger
    PUK Zürich, Träger des ersten Autismus-Awards

  • Bienvenue du conseiller fédéral
    Bienvenue du conseiller fédéral Bienvenue du conseiller fédéral

    Mesdames et messieurs,

    Chaque enfant devrait avoir la chance de vivre une vie bonne et satisfaisante, et cela vaut également pour les enfants ayant des besoins particuliers. Pour les enfants atteints d'un trouble du spectre autistique, un diagnostic précoce est particulièrement important, car seul un diagnostic correct et en temps voulu peut conduire à des mesures de soutien appropriées. Le conseil et le soutien à la famille ainsi que la coordination des différentes offres de traitement peuvent s'appuyer sur un système de soins de santé performant dans lequel différentes disciplines travaillent pour les enfants concernés. Toutes les personnes concernées sont mises au défi d'atteindre ensemble l'objectif d'intégration et d'égalité des chances, à l'école, à la maison, en thérapie et chez le médecin.

    Pour ces enfants en particulier, la prise en charge n'est pas toujours optimale. La pandémie actuelle de COVID a peut-être exacerbé la situation. La transition des soins et des traitements de l'enfance à l'âge adulte peut également être problématique : Ici, les transitions nous posent des défis particuliers.

    Il est important d'apporter très tôt aux enfants concernés le soutien nécessaire à un développement optimal. C'est là aussi que vont les efforts de la Confédération et des cantons en matière de co-responsabilité : avec des experts et les partenaires sociaux, de nombreux acteurs s'efforcent d'améliorer durablement ces conditions pour un bon avenir des enfants et des jeunes concernés.

    Je souhaite à tous les participants un échange fructueux.

    Conseiller fédéral Alain Berset
    Chef du Département fédéral de l'intérieur