C'est avec fierté que nous regardons en arrière sur le 2e Congrès national de l'autisme qui s'est tenu au Kursaal de Berne. Axées sur les "chances et les défis", les deux journées du congrès ont été marquées par une multitude d'exposés de haut niveau, un public intéressé et ouvert et surtout avec des échanges enrichissants entre les professionnels, les personnes concernées par l'autisme et leurs proches.
L'ensemble du comité du congrès remercie les plus de 850 participants venus de toute la Suisse pour leur intérêt et leurs réactions positives.
Grâce à la forme hybride, une participation a également été possible pour les personnes qui ne pouvaient pas se rendre en direct à Berne. L'offre "à la demande" jusqu'à fin janvier 2022 permet aux personnes inscrites de visionner ultérieurement bien plus de 20 présentations.
Il est toujours possible de s'inscrire pour les contributions à la demande jusqu'à fin janvier. Vous recevrez le lien d'accès par e-mail avec la confirmation de votre inscription.
Nous nous réjouissons de vous revoir lors d'une prochaine manifestation des trois organisations de l'autisme ADS, ASR ou ASI et peut-être aussi lors du 3e Congrès national de l'autisme en 2024.
Le congrès s'adresse non seulement aux experts et aux professionnels, mais aussi aux personnes autistes, à leur entourage et à leurs proches. Il existe donc des adaptations adaptées à l'autisme pour les personnes touchées par l'autisme elles-mêmes :
Mesdames et messieurs,
Chaque enfant devrait avoir la chance de vivre une vie bonne et satisfaisante, et cela vaut également pour les enfants ayant des besoins particuliers. Pour les enfants atteints d'un trouble du spectre autistique, un diagnostic précoce est particulièrement important, car seul un diagnostic correct et en temps voulu peut conduire à des mesures de soutien appropriées. Le conseil et le soutien à la famille ainsi que la coordination des différentes offres de traitement peuvent s'appuyer sur un système de soins de santé performant dans lequel différentes disciplines travaillent pour les enfants concernés. Toutes les personnes concernées sont mises au défi d'atteindre ensemble l'objectif d'intégration et d'égalité des chances, à l'école, à la maison, en thérapie et chez le médecin.
Pour ces enfants en particulier, la prise en charge n'est pas toujours optimale. La pandémie actuelle de COVID a peut-être exacerbé la situation. La transition des soins et des traitements de l'enfance à l'âge adulte peut également être problématique : Ici, les transitions nous posent des défis particuliers.
Il est important d'apporter très tôt aux enfants concernés le soutien nécessaire à un développement optimal. C'est là aussi que vont les efforts de la Confédération et des cantons en matière de co-responsabilité : avec des experts et les partenaires sociaux, de nombreux acteurs s'efforcent d'améliorer durablement ces conditions pour un bon avenir des enfants et des jeunes concernés.
Je souhaite à tous les participants un échange fructueux.
Conseiller fédéral Alain Berset
Chef du Département fédéral de l'intérieur