Bienvenue à Baden

Chers et chères collègues,

Nous avons le plaisir de nous retrouver, cette année, dans un haut lieu de l’histoire industrielle suisse. Ici même, dans les couloirs du "Trafo Baden", était autrefois vissé, martelé, soudé et fermé : Le Groupe électronique Brown Boveri & Cie. Il y a un demi-siècle, il a construit ici d'énormes transformateurs qui, de Baden, ont conquis le monde entier. À la fin des années 1980, Brown Boveri et l'ASEA suédois ont créé ABB, qui reste aujourd’hui l'un des employeurs les plus importants de Baden. La région abrite également de nombreuses autres entreprises nationales et internationales des secteurs de la recherche et de la technologie, telles que l’Axpo ou l’Institut Paul Scherrer, qui mènent des recherches au plus haut niveau, dans les secteurs de la nature et de l’ingénierie.

Le monde de la technologie ne nous est pas étranger à nous, orthopédistes. Nous avons une affinité particulière pour les matériaux, les méthodes et les instruments les plus récents et les plus innovants et nous pouvons prétendre, aujourd’hui, à des résultats impensables il y a encore quelques années. Même si certaines choses sont possibles, ce n’est pas forcément toujours judicieux. Lors du congrès de cette année, l’accent est mis sur la question de savoir quand les opérations pour nos patients présentent-elles des avantages démontrables et quelles sont les alternatives conservatrices existantes ? Nous sommes persuadés que nous pouvons aider les patients de manière très efficace par des traitements orthopédiques tels que l’implantation d’une prothèse de hanche. C’est à l’avenir, par contre, que nous devrons le prouver aux prestataires de services et aux politiciens.

Je suis convaincu que les nombreuses contributions à la qualité des indications et à l’exposition industrielle donneront d’importantes impulsions. Mais, momentanément, oubliez tous les chiffres, les produits et les faits pour vous promener dans la magnifique ville de Baden. Avec les thermes, qui attirent des visiteurs du monde entier, la vieille ville animée, la tour dorée et la promenade le long de la Limmat, vous trouverez certainement de quoi profiter pleinement de Baden. L'échange cependant ne devrait pas être négligé. J'ai particulièrement hâte d’être à jeudi soir, au centre communautaire Martinsberg. Cette fascinante bâtisse des années 1950 a servi de cantine auparavant pour Brown Boveri ; c’est l'un des bâtiments les plus importants du modernisme d'après-guerre.

Quel que soit votre choix : plongez, profitez et laissez-vous inspirer !

Cordialement,

Votre président local
PD Dr méd. Karim Eid