Dans le cadre de l'ouverture du congrès, nous avons le plaisir d’accueillir le Prof. Dirk Helbing - Computational Social Science, EPFZ Zurich - avec une présentation sur le thème du congrès :
Utilisation de l'informatique cognitive en psychothérapie : opportunités et risques *
Nous vivons actuellement à l'ère du Big Data. Chacun d'entre nous recueille, par jour, entre 1 mégaoctet et 1 gigaoctet de données. Ces données fournissent une image détaillée de notre personnalité et de notre comportement. En utilisant l'informatique cognitive, il est alors possible d'influencer notre attention, notre pensée et nos sentiments, nos décisions, nos choix et notre comportement.
Les applications sont concevables dans la vie quotidienne et en thérapie. Dans ma présentation, je vais essayer d'exposer les possibilités et de faire la lumière sur les opportunités et les risques de cette technologie. Comment pouvons-nous l'utiliser de façon éthique et à notre avantage?
* Allemand avec traduction simultanée
Vous êtes cordialement invité à l'apérifif de bienvenue. Celui-ci est généreusement soutenu de la Ville de Berne et sera organisé le mercredi 5.09.2018 suite à l'ouverture du congrès à 18h30 dans l'exposition industrielle.
Après la performance rafraîchissante lors de l'ouverture du congrès de l'an dernier, vous pouvez vous réjouir – à nouveau cette année – du Shrinkband. Apprenez à découvrir, en plus de votre routine quotidienne, un autre aspect des Shrinks (psychiatres angl.).
Par votre participation décontractée, transformez l'apéritif en un moment fort du congrès - la bonne humeur est d’ores et déjà garantie !
Pour terminer la première journée du congrès, l’association pareil et différent vous présentera le Film de Jürg Neuenschwander approprié au thème du congrès :
Le nombre de gens en butte à des difficultés psychiques sur leur lieu de travail enregistre une augmentation fulgurante. Dans le film PAREIL ET DIFFÉRENT, des personnes concernées donnent un aperçu direct des défis qu’elles ont à relever dans le monde professionnel.
Nous rencontrons des gens qui, en dépit des exclusions et des résistances, reprennent leur vie en main.
Le point de vue de proches et d’employeurs permet d’ébaucher des images nuancées et émouvantes de la vie de ces personnes atteintes de maladies psychiques.
Dès 19.15, Szenario 2 (allemand)
La soirée du congrès comprenant l'apéritif, le repas et les boissons ainsi que de la dance en fin de soirée aura lieu le 6 septembre 2018 à partir de 19h30 au Henris à Berne.
Prix
Soirée du congrès : CHF 95.00
Soirée du congrès pour les médecins internes : CHF 65.00
Soirée du congrès pour les étudiants : CHF 55.00
Arrivée
De la gare principale de Berne ou du Kursaal, prennez le tram numéro 9 jusqu’à la station Guisanplatz Expo.
De la gare Wankdorf, prennez le tram numéro 9 jusqu’à la station Wankdorf Center.
Nombre de places limité. Vous avez la possibilité de vous inscrire pour la soirée du congrès lors de votre inscription en ligne.
Nermin Tulic est né en Bosnie Herzégovine. Depuis 1992 il a vécu successivement aux Pays-Bas et dès 2015 à Berne.
Il a effectué ses études au Conservatoire national “ArtEz Saxion Hogeschool“ chez le Prof. Egbert Spelde. Après des études complémentaires à la “Messiaen Academie – ArtEZ” il obtient, en 2004, le diplôme de “Konzert Meister / Master of Music”.
En sa qualité d'accordéoniste, il donne des concerts en solo et des concerts de musique de chambre dans divers ensembles d’Europe occidentale et orientale et se produit comme musicien de scène au Konzerttheater Bern. En plus de sa carrière de concertiste, Nermin Tulic travaille comme professeur d'accordéon. Conjointement à ces activités, il organise des ateliers pour promouvoir la musique balkanique et donne des cours pour l’obtention du Master en musique classique et musique nouvelle.