Facteur de protection D

Cette exposition présentée lors de ce congrès montrera au travers de portraits que personne n’est à l’abri et que nous pouvons tous, à tout moment, être affectés par des violations des droits de l'homme. L'exposition sera présentée tout au long du congrès au forum ouest. 


Droits de l’homme – les bases de notre « Vivre ensemble »

Il y a septante ans à peine, après la Seconde Guerre mondiale, les Droits de l'homme ont été ratifiés. Et cela également par la Suisse. Mais qu’en est-il aujourd'hui ? La Convention européenne des droits de l'homme, toujours en vigueur, est remise en question bien qu'elle protège nos droits constitutionnels.
Ceux-ci offrent une protection contre la discrimination, ils signifient le droit à la sécurité de l’existence, ils exigent le droit à l'intégrité physique et mentale, à la protection contre la torture et les traitements inhumains, à la vie privée, à l'assurance de la liberté d'expression et d'information.

Droits de l’homme et personnes atteintes de maladie psychique
Dans la prise en charge et le traitement des personnes souffrant de maladies psychiques, nous sommes quotidiennement confrontés aux droits de l'homme. Sont concernés les mesures obligatoires, les traitements respectueux sur un pied d'égalité, les contraintes économiques et toutes les questions relatives aux droits fondamentaux. Beaucoup de nos patients souffrent de discrimination, ils doivent lutter pour leur existence ou sont affectés par l'injustice sociale due à leur maladie. La pression politique actuelle, visant à surveiller dans le secteur de l'assurance, viole la dignité humaine ; les mesures d'austérité, par exemple dans les prestations complémentaires, présagent d’un risque de pauvreté et d’un facteur de maladie mentale.

Les droits de l'homme nous garantissent une coexistence pacifique, indépendamment de la nationalité, de la religion, du sexe, de la déficience ou de l'état de santé. L'exposition présentée lors de ce congrès montrera au travers de portraits que personne n’est à l’abri et que nous pouvons tous, à tout moment, être affectés par des violations des droits de l'homme. Soyons attentifs à les préserver !

Dr méd. Hans Kurt,
Ancien président SSPP

En savoir plus »